Varicocèle testiculaire ,torsion testiculaire : Ressemblance et dissemblance
La varicocèle est la dilation variqueuse des veines qui irrigent le testicule , elle touche plus souvent le testicule droit avant de se dissiper vers le testicule gauche , tandis que la torsion est l'enroulement des vaisseaux du cordon spermatique .La torsion provoque de vive douleurs et doit etre traité dans les heures suivants son apparition ,tandis que la varicocèle peut passer asymptomatique et ne provoquer des douleurs que de temps a autre . Dans le cas de la torsion , le risque est la nécrose du testicule qui conduit tout droit a la fonte ou a l'ablation de ce dernier c'est pour cela qu'il s'agit le plus souvent d'une urgence chirurgicale absolue , tandis que dans le cas de la varicocèle on remarque un dysfonctionnement de la spermatogenèse détectable lors du spermogramme . Les Hommes souffrants de varicocèle testiculaire bilatérale ou unilatéral souffrent aussi de l'oligospermie ( faible taux de spermatozoides , qui peut conduire par la suite vers une absence totale de spermatozoides ( azoospermie ) . Dans les deux cas une simple palpation suffit pour détecter une anomalie . Aussi l'échographie testiculaire nous permettra de déterminer si il s'agit d'une varicocèle testiculaire ou d'une torsion testiculaire . Si vous souffrez d'une torsion vous devez ressentir de vive douleurs qui s'amplifient après une activité physique ou un éffort intense .
Vous avez consultez un urologue et on vous a diagnostiquer une varicocèle , un remède naturel existe pour en savoir plus cliquer ici : Thérapie N° 4: Remède naturel Varicocèle testiculaire
La Torsion testiculaire
La torsion testiculaire désigne la torsion des vaisseaux du testicule dans la bourse. Cela provoque une vive douleur chez les patients. La torsion testiculaire est une urgence chirurgicale absolue.
Causes et facteurs de risque
La torsion se produit lorsque le cordon testiculaire (ensemble des vaisseaux situés au dessus du testicule, irriguant le testicule) est trop long et/ou lorsque le testicule est mal fixé au fond de la bourse. Il n'y a aucun facteur de risque en dehors de ces anomalies anatomiques.
La torsion touche essentiellement l'adolescent et l'homme jeune.
Les symptômes d'une torsion testiculaire
- Il s'agit d'une douleur brutale, souvent atroce, située dans une seule bourse. La douleur est permanente et augmente les premières heures. La douleur peut être responsable d'un malaise, de nausées. La nécrose du testicule intervient dès la 6ème heure de torsion ;
- Il n'y a pas de brûlures en urinant, ni de fièvre ;
- L'autre bourse est indolore ;
La torsion -détorsion
- Une forme particulière est la torsion-détorsion : la douleur cède au bout d'un certain temps car le testicule s'est détordu spontanément.
Certains jeunes garçons sont parfois gênés d'expliquer qu'ils ont mal au sexe, ils diront à leurs parents qu'ils ont mal au ventre. Il ne faut pas hésiter à demander à l'enfant de correctement localiser l'endroit où il a mal.
La grande diffférence entre la varicoccèle testiculaire et la torsion testiculaire est que la varicocèle testiculaire se soigne sans la chirurgie grace a ce mélange de plante contenus dans la thérapie N°4 :Thérapie N° 4: Remède naturel Varicocèle testiculaire
Qui est touché par la torsion testiculaire ?
La torsion testiculaire peut toucher tout individu masculin, quelque soit son âge. Toutefois, la maladie à tendance à apparaître durant le développement du fœtus ou encore au stade du nourrisson.
Le jeune enfant et l'adolescent représentent également une population plus à risque de développer une telle pathologie. Les adultes de plus de 40 ans sont, quant à eux, moins concernés par le risque de torsion testiculaire.
Evolution et complications possibles de la torsion testiculaire.
Un diagnostic et une prise en charge tardive de la torsion testiculaire peuvent avoir des conséquences non négligeables. Parmi celles-ci :
- l'inactivité complète de la glande génitale et la nécessité de son retrait
- la greffe d'une prothèse en silicone
Les symptômes de la torsion testiculaire
Les signes cliniques et les symptômes généraux de la torsion testiculaire se traduisent par :
- un grossissement de la bourse avec douleurs et inflammation
- des douleurs irradiantes au niveau de l'aine et de la fosse iliaque
- des gênes pour marcher
- un risque de nausées, de vomissements ou encore de malaises
Il s'agit d'une urgence thérapeutique dont la prise en charge et le traitement doivent être immédiats
*
La varicocèle testiculaire
Quand faut 'il commencer un traitement ?
L'évaluation de routine d'un homme infertile ayant une varicocèle doit comporter un interrogatoire complet comprenant les antécédents médicaux et reproductifs, un examen clinique et au moins deux spermogrammes. Les examens d'imagerie ne sont pas indiqués pour caractériser la varicocèle, sauf si l'examen clinique ne peut conclure. L'échographie peut en revanche être utile chez l'homme infertile pour dépister les pathologies associées, notamment les tumeurs testiculaires.Le traitement de la varicocèle ne doit être proposé que si toutes les conditions suivantes sont présentes :
1) la varicocèle est palpable,
2) l'infertilité du couple est documentée,
3) il n'existe pas de problème d'infertilité féminine ou celle-ci est potentiellement curable
4) il existe au moins une anomalie des paramètres spermatiques au spermogramme.Un traitement peut être également proposé aux hommes ayant une varicocèle palpable et des anomalies spermatiques au spermogramme, même s'ils ne sont pas dans une démarche immédiate de désir d'enfant.
Le traitement de la varicocèle doit également être proposé aux adolescents ayant une varicocèle et une diminution du volume testiculaire ipsilatéral. Les adolescents ayant une varicocèle associée à un testicule de volume normal doivent être surveillés annuellement avec mesure objective du volume testiculaire et/ou un spermogramme s'il est réalisable.Le traitement chirurgical ou par embolisation percutanée sont deux options possibles dans le traitement de la varicocèle, à conditions de disposer, dans les deux cas, d'un opérateur expérimenté et entraïné.Le traitement de la varicocèle peut être considéré comme le traitement de première intention chez un patient ayant une oligo-asthéno-tératospermie modérée sans facteur d'infertilité féminine associé. Une FIV, avec ou sans ICSI, peut être considérée comme le traitement de première intention quand il existe un facteur d'infertilité féminine indépendant, nécessitant le recours à ces techniques. Le traitement de la varicocèle pourra être envisagé de façon concomitante pour améliorer la fécondance du sperme.
Fréquente et bénigne la plupart du temps, la varicocèle peut toucher les hommes de tout âge. Parce que son incidence est encore plus élevée chez les hommes ayant des problèmes de fertilité, elle pourrait avoir un impact sur la fécondité.
Qu'est-ce que la varicocèle ?
La varicocèle se caractérise par la dilatation d’une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux situé dans les bourses au-dessus de chaque testicule, et les reliant chacun au scrotum.
La varicocèle ne touche généralement qu’un côté, majoritairement le gauche du fait de l’anatomie du réseau veineux des organes génitaux masculins. Du côté gauche, le sang du testicule est drainé vers la veine rénale, tandis qu’à droite il l’est vers la veine cave, où la pression est plus faible que dans la veine rénale.
Les causes de la varicocèle
Causes
On ne connait pas exactement la physiopathologie de la varicocèle, si ce n’est un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles qui permettent la circulation du flux du sang des testicules vers le cœur. En cas de varicocèle, pour des raisons encore inconnues, une des valvules ne fonctionne pas correctement. Le sang veineux reflue, s'accumule et occasionne une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.
Date de dernière mise à jour : 26/11/2019